Tant par ses dimensions, sa
cylindrée, son prix (500 000 francs le châssis nu)
que par le petit nombre d'exemplaires produits, la Bugatti Royale,
ou type 41, est la voiture la plus fabuleuse de toute l'automobile.
Ettore Bugatti voulait une voiture roulant à plus de 150
km/heures et étant plus grand et plus beau qu'une Rolls
Royce. En 1926, la Bugatti sort. Elle double la puissance des
voitures les plus rapides de l'époque. L'empatement est
de 4,57 mètres, ses roues ont un diamètre de 1 mètre
exactement. La longueur totale est de 6 mètres. On parlait
à l'époque d'une puissance de 300 ch et d'un régime
maximum de 1700 tours-minutes. Rembrandt Bugatti avait sculpté
le célèbre éléphant ornant les bouchons
de radiateur, juste avant sa mort. Le moteur de la Royale était
un 8 cylindres en lignes. Sept châssis seulement furent
crées, et onze modèles furent construits. La Bugatti
Royale était tout d'abord destiné à la classe
de Rois, mais la vente fut décenvente, faisant déjà
une grande partie du mythe de la voiture la plus chère
de l'histoire de l'automobile.